Expositions temporaires

Expositions temporaires

Image

 Dans les Jardins des Martels, il n’y a pas que l’art floral qui est à l’honneur !

Pour enrichir encore votre expérience visuelle, nous invitons régulièrement des artistes locaux à venir exposer hors les murs, au cœur de notre parc. 

Vous pouvez ainsi admirer leurs œuvres originales au gré de votre déambulation…

Expo 2021 Jardins des Martels : Céramistes et jardins, un dialogue.

2021 : Céramistes et jardins, un dialogue.

Du 8 mai au 30 septembre 2021, cinq céramistes inspirés par le lieu exposent dans l'écrin de verdure des Jardins.

Chacun dans son style personnel, Sébastien Barrère, Chloé Courbet, Sébastien de Groot et Mathieu Hettema ont créé et exposent leurs pièces où matière, forme, univers fantastique ou plus traditionnel, habitent le site et vous font vivre des découvertes au fil de votre promenade.
Ils vous invitent ensuite à visiter leurs ateliers situés alentour afin de poursuivre votre voyage selon vos affinités.

Bonne visite et découvertes !

Liens vers les sites des artistes :

Sébastien Barrere >

Mathieu Hettema >

Sébastien De Groot >

Chloé Courbet >

Lire la suite
Réduire
fleurs
2019 : Yoann Bonhoure : sculptures sur bois

2019 : Yoann Bonhoure : sculptures sur bois

"Les sculptures de Yoann invitent le visiteur à ralentir, observer, écouter, ressentir. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, il est devenu important de trouver des lieux et moments où l'on peut s'arrêter et faire silence."
 
Diplômé des Beaux-Arts de Toulouse en 2011, Yoann se perfectionne ensuite dans le travail du bois et allie pratique artisanale et créative. Il ressent aujourd'hui le besoin de s'exprimer davantage avec la sculpture, comme s'il y avait eu maturation. Chaque oeuvre qu'il crée naît d'une idée, d'une intuition ou d'un message à faire passer. Il y a besoin de se reconnecter à la Terre, à la nature, et à soi-même. Cela devient essentiel pour préserver une certaine harmonie entre les humains et leur environnement.
"Il n'y a rien de compliqué dans ce que j'essaie de créer, sinon je ne le ferais pas. Je souhaite porter un message positif, simple et touchant."
Voici ce qui pousse la création de ses sculptures, ainsi qu'une sensibilité pour le bois, matière noble et vivante qui résonne d'elle-même au travers de cette communion avec la nature.

Lire la suite
Réduire
2018 : Xavier Saggesi & Bulle d'oz : sculptures et totems

2018 : Xavier Saggesi & Bulle d'oz : sculptures et totems

Xavier développe son activité en proposant des projets pour « scénographier » des espaces publics ou privés avec des sculptures spécialement conçues et réalisées en fonction des lieux (Parcs et Jardins). Son objectif : surprendre le public, l’étonner et déclencher l’émotion et l’échange. Il travaille aussi sur des espaces sensoriels notamment pour des établissements pour adultes handicapés. Le concept existe, certes, mais tout ce qui est proposé est en plastique ! Lui, souhaite pour des budgets équivalents, apporter de la magie, déclencher l’émotion et éveiller les sens avec des matériaux nobles et naturels.

Les sculptures exposées au jardin des Martels seront pour la plupart conçues pour les espaces qu’elles viendront habiter.

Lire la suite
Réduire
2017 : Pierre Treilhes : sculptures metalliques

2017 : Pierre Treilhes : sculptures metalliques

Tout d’abord peintre, Pierre Treilhes se laisse inviter peu à peu par le monde de la sculpture dans lequel il va devenir le maître de vie des objets délaissés.

Les créations de Pierre Treilhes naissent de vieux outils abandonnés, usagés, voir même rouillés.
C’est un artiste de talent qui soumet les métaux au supplice du feu, pour que naissent dans la braise et les étincelles, des œuvres tantôt poétiques et apaisées, tantôt pleines de fougue où le mouvement implique le spectateur dans une relation où la surprise cède le pas à l’admiration.

L’imprévisible s’ordonne sous sa main, s’agence avec patience, s’organise pour offrir une composition magique dont le bouquet final est l’accession au beau.

Lire la suite
Réduire
2016 : sculptures Marlie Kentish Barnes

2016 : sculptures Marlie Kentish Barnes

Ces sculptures représentent comme toujours un témoignage de mon lien avec la pierre, ainsi qu'avec le monde physique et émotif autour et à l'intérieur de moi. Elles découlent de l'énorme plaisir que j'éprouve lors de l'expression créative.
 
Dans certaines sculptures, j'ai commencé à intégrer des objets trouvés et parfois des écrits gravés, transportant ainsi l'œuvre vers une autre dimension - celle des contes et des rêves. Parallèlement, un drôle trou de serrure ou une fenêtre d'église par exemple peuvent être à l'origine de l’œuvre.
 
J'espère que ces sculptures sauront enchanter les visiteurs lors de leurs promenades autour de ces magnifiques Jardins des Martels.

Lire la suite
Réduire
2015 : Les poteries d'Albi

2015 : Les poteries d'Albi

Tourner la terre argileuse pour donner vie à une forme et trouver la couleur qui saura la mettre en valeur, la sublimer. C’est une équipe qui donne son âme à Clair de Terre, une expertise, l’envie chaque jour de bien faire, et d’apprendre encore et encore de ce métier riche et qui vous oblige à rester humble devant les découvertes de la technique.

Lire la suite
Réduire
2014 : Atmosfleur - Lya Marino

2014 : Atmosfleur - Lya Marino

Créateurs d'ambiances esthétiques, Lya et Laurent Marino s'inspirent de la nature environnante, de ses saisons, ses formes et ses couleurs. En constante recherche, ils ont la capacité dans leur travail de capter les diverses textures et motifs que nous offrent les matières végétales et minérales. C'est grâce à cela qu'Atmosfleur créations propose des décorations pour les jardins mais aussi pour les intérieurs, des décorations pour vos évènementiels, façades de magasins, décoration de festivals...
L'exposition 2014 a été réfléchi pour que les œuvres d'Atmosfleur créations s'intègrent dans le jardin, les différentes créations se sont mariés à la nature tout au long de la saison donnant ainsi l'impression qu'elles faisaient parties intégrante du paysage. En visitant le jardin des Martels en 2014, vous avez pu découvrir les tableaux végétaux, les créations d'intérieur en lotus de Lya Marino exposés à l'accueil du jardin. Et aussi les œuvres extérieures installés sur le parcours de visite du jardin, sphères en fil de fer, sphères en tressages, nids dans les arbres, brises vues prés de l'étang, et d'autres surprises encore...

Lire la suite
Réduire