Festival du lotus

3 & 4 juillet 2021

Image

Tout un week-end en pleine floraison des lotus pour venir profiter de nombreuses animations dans les Jardins !

Lectures

Lectures
 

Lire et faire lire

Les animatrices de l’association « Lire et faire lire 31 » s’installent dans les Jardins avec leurs livres et les enfants viennent à leur rencontre pour un beau moment de partage…

« Lire et faire lire » est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle.

Cliquez ici pour visiter le site de Lire et faire lire 31

 

Contes tout public avec les Pince-Oreilles

Que tous les sens s’entremêlent !
À la faveur d’un après-midi d’été, les pieds dans l’herbe, les yeux fermés, le nez au vent... Ne rien faire, se laisser porter…

Anne et Marie-Jo (Les Pince-Oreilles) vont vous transporter dans leur monde. Leur sélection de contes est adaptée à tous ceux qui veulent s’évader le temps d’une histoire.

Lire la suite
Réduire
Ateliers

Ateliers
 

Ikebana avec l'école Ayame

L'ikebana est l'art de l'arrangement floral japonais. Influencé par le bouddhisme, cette pratique qui vient de Chine comme de nombreux arts martiaux, s'est ensuite développée au Japon au cours des siècles pour devenir un art spécifique et inhérent à la culture japonaise.

Damien Dufour, professeur de l’école Ayame à Toulouse vous invite à assister à ses démonstrations et à participer à ses ateliers durant les deux jours du festival.

Cliquez ici pour visiter le site de l'école Ayame

Lire la suite
Réduire
Origami

Origami avec l'école Ayame

L'origami est le nom japonais de l'art du pliage de papier.
Son origine remonterait au IIe siècle avant notre ère, dans la Chine de la dynastie des Han de l’Ouest. Il serait ensuite arrivé au Japon par l’intermédiaire de moines bouddhistes.

Damien Dufour vous propose d'exercer vos doigts au pliage afin de découvrir l'univers du papier et de confectionner divers petits objets. 

Ouvert à tous : petits et grands, amateurs ou professionnels.

Cliquez ici pour visiter le site de l'école Ayame

Lire la suite
Réduire
Calligraphie japonaise

Calligraphie japonaise avec Ayuko

Ayuko est née à Tokyo. Son nom de calligraphe est « kei-An » : « le chemin de l’abricotier ».
Très tôt passionnée par la calligraphie, elle étudia cet art ancestral avec sa mère qui fut son maître. Depuis son arrivée en France, et après avoir étudié à l’école des Beaux-Arts de Tours, elle anime des stages et des cours de calligraphie dans l’Aude, en Midi-Pyrénées et en Ariège. Elle participe à plusieurs expositions d’artistes à Toulouse et à Carcassonne.

Ayuko vous expliquera d’où vient cette écriture, vous proposera d’approcher cette contemplation artistique dans le geste et le mouvement du pinceau.
L'atelier sera à la fois théorique et pratique. Vous découvrirez l’importance de la calligraphie dans la culture japonaise, la beauté des kanas de l’alphabet et des caractères nés sous votre pinceau.

L'Encre d'Ayuko 06 58 27 70 14

ayuko-miyakawa@live.fr

Lire la suite
Réduire
Massages

Massages

Accordez-vous une pause bien-être avec Lydia et Pascal !

Lydia vous prodiguera une douche énergétique bienfaisante avec un massage sur chaise ergonomique relaxant et tonifiant, agissant sur les méridiens et les points d’acupuncture afin de refaire circuler librement l'énergie dans tout votre corps. 

Pascal vous proposera des massages chinois, thaïlandais ou sip sen, très efficaces pour la relaxation, la redynamisation, le rééquilibrage de l'énergie et du schéma corporel, les douleurs musculo-squelettiques...

Vous pourrez opter pour l'une de ces pratiques, ou vous laisser porter par une combinaison adaptée à vos besoins, vos envies, votre humeur…
Ces massages vous soulageront des maux du quotidien, vous procureront un calme tonique et une énergie nouvelle pour continuer à profiter de votre belle journée.

Tarif : 15 € les 20 minutes.

Terramano

Lire la suite
Réduire
Cérémonie du thé

Cérémonie du thé

La cérémonie du thé (Cha no Yu) est un rituel traditionnel japonais influencé par le bouddhisme zen, dans lequel le thé vert en poudre (matcha), est préparé de manière cérémonielle.

Lors de la cérémonie du thé, Wakaba (association de culture franco-japonaise) vous propose un véritable voyage au cœur du Japon. Vous apprécierez l'harmonie, le respect des traditions, la pureté et la tranquillité. La cérémonie du thé pourra être pour vous un exercice de méditation.

Le thé matcha est de couleur vert jade et mousseux, très vitaminé, nourrissant, utilisé à l’origine comme fortifiant pour les moines dans leurs méditations ! C’est un puissant antioxydant qui possède un fort pouvoir de ralentissement des corrosions moléculaires et de l’usure tissulaire menant au vieillissement et aux maladies dites dégénératives et chroniques.

Mme Takahashi, issue d’une famille de professeur de Cha no Yu, fait découvrir à son tour cette discipline, en vous apprenant les gestes de la pratique traditionnelle japonaise. Vous pourrez ensuite déguster un gâteau sucré japonais avec votre thé matcha et apprécierez un moment de parfaite sérénité.

Cliquez ici pour visiter le site de l'association Wakaba

Lire la suite
Réduire
Expositions

Expositions
 

Les bonsaïs de Gérard Blanc

Albigeois passionné par la culture orientale, Gérard Blanc a commencé sa collection de bonsaïs à la fin des années 80. « Le bonsaï, c’est la nature sculptée par la main de l’homme », explique-t-il.

Amoureux de la nature, il s’est toujours intéressé à l’orientalisme. « Dès que j’ai eu le temps, je me suis occupé de bonsaïs. C’est toute une symbolique. Il s’agit de recréer l’immensité dans une petite surface. Il y a une philosophie, avec une harmonie entre trois éléments : l’arbre lui-même, le pot et l’environnement ».
Fidèle exposant aux Jardins des Martels, il participe chaque année au Festival du lotus !

Lire la suite
Réduire
Les feuilles de lotus colorées de Chantal Charron

Les feuilles de lotus colorées de Chantal Charron

Chantal Charron travaille avec des feuilles de lotus, qui sont devenues la matière première de ses tableaux.

Les feuilles sont collées en recherchant un équilibre, une harmonie. Elles sont ensuite patinées avec des pigments.

Chaque tableau est unique et peut être décliné selon votre intérieur (différents coloris vous seront proposés).

Son prochain défi : créer des plateaux rétroéclairés avec ses feuilles de lotus !

Cliquez ici pour visiter le site de Chantal Charron

Lire la suite
Réduire
Les céramiques de Chantal Thomas

Les céramiques de Chantal Thomas

L’univers de Chantal Thomas est fait de grès blanc ou noir, coloré aux jus d’oxydes ou engobe, émaillé de blanc ou de rouge…

Ses créations inspirées pour accueillir des compositions florales ou être simplement décoratives sont réalisées à la main ou à la plaque, ne nécessitant comme fil conducteur que la délicatesse de la nature et de la terre.

L’influence japonaise du maître céramiste Rizü Takahashi, qui fut son premier instructeur, est naturellement devenue l’évidence de son parcours.

Lire la suite
Réduire
Rencontre avec un spécialiste des lotus

Rencontre avec un spécialiste des lotus

Le lotus… Ses origines, sa culture, le secret de la longévité de ses graines, le caractère hydrophobe de ses feuilles…

André Reynier, propriétaire des Jardins, est depuis bien longtemps passionné de plantes aquatiques. La culture du lotus n’a pas de secret pour lui ! Il saura répondre à toutes vos questions sur cette fleur légendaire.

Lire la suite
Réduire
Le déjeuner de Keikook

Le déjeuner de Keikook : COMPLET

Découvrez les goûts savoureux de la cuisine asiatique !

Keikook, traiteur japonais à Rabastens, vous propose des plats authentiques faits maison, avec des produits frais, locaux et de saison pour une prestation de qualité.

À l’occasion de cet événement, Keikook accommodera le lotus dans des plats traditionnels japonais.

ATTENTION : VOUS DEVEZ RÉSERVER VOTRE DÉJEUNER SUR NOTRE SITE INTERNET. PLACES LIMITÉES !

Keikook

Lire la suite
Réduire

Billetterie

Pour effectuer la réservation de votre visite aux des Jardins des Martels Lors du Festival du Lotus.